A qui s’adresse les formations CSE – CSSCT – SSCT ?

Les employés d’une entreprise ont le droit et le devoir de participer aux discussions sur la prévention des risques professionnels afin d’améliorer la santé et sécurité au travail. La loi veut que les dirigeants consultent périodiquement les membres du CSE. Pour que ces derniers remplissent bien leurs rôles dans l’émission de propositions aux dirigeants, ils doivent suivre des formations spéciales, réservées aux élus du personnel.

La formation CSE

Dans une entreprise, les élus du personnel veillent sur la situation de l’entreprise pour le compte de tous les employés. Pour qu’ils puissent exercer convenablement cette fonction, la formation économique CSE, délivée par des organismes agréés, est indispensable. Elle a été créée pour permettre aux membres du CSE (Comité Social et Économique) de mieux comprendre les choix de l’employeur concernant les finances et les enjeux économiques des activités de l’entreprise. Selon la loi, les dirigeants de l’entreprise doivent périodiquement organiser des consultations du CSE. Mais cela ne sera d’aucune utilité pour les délégués du personnel s’ils ne peuvent pas tenir des conversations constructives, faute de connaissances et de compétences. Grâce aux formations CSE, les élus du personnel pourront donner des avis plus augmentés lors des consultations du CSE. Vous pouvez suivre une formation SSCT sur idprevention.com.

La formation SSCT

La CSSCT d’une entreprise est chargée de discuter des questions SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) auprès des dirigeants. Elle est formée par des élus du personnel. Pour bien les préparer à prendre part efficacement aux réunions portant sur la sécurité au travail et la prévention des risques, il existe des centres et des sites spécialisés qui proposent des formations spéciales. Souvent, les formation SSCT sont des formations dédiées aux entreprises ayant plus de 300 employés mais les services de formations CSE peuvent s’adapter aux exigences de l’entreprise.

Règlementations pour les CSSCT de plus de 300 employés

Le CSSCT ou la « Commission en Santé, Sécurité et Conditions de Travail » au sein d’une entreprise est soumise à des règles particulières si elle compte plus de 300 employés. Les représentants élus par le personnel doivent impérativement suivre une formation de 5 jours, délivrée par un organisme compétent et agréé. En effet, certains risques professionnels comme les risques psychosociaux sont assez complexes et nécessitent plus de temps à apprendre. Parfois, certaines entreprises regroupent les responsables HSSE dans ce même comité pour former le CHSCT ou « Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ».

A quoi servent les pictogrammes de signalisation de santé et de sécurité au travail ?
Comment se procurer des outils de prévention des risques professionnels ?