C’est quoi exactement l’évaluation des risques au travail ?

Tout employeur a l’obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Pour mener à bien l’accomplissement de ce devoir, l’entreprise doit mettre en place une structure qui permet d’effectuer de manière régulière une évaluation des risques professionnels.

L’évaluation des risques au travail : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) est l’ensemble des opérations qui consistent à identifier les risques auxquels les salariés sont exposés. Pour permettre aux responsables de faire une évaluation régulière, les dirigeants rendent les évaluations obligatoires en les insérant dans le règlement. Ce sont surtout des actions de préventions qui couvrent les dimensions humaines, techniques et organisationnelles. Toutes les démarches de prévention de santé et de sécurité au sein de l’entreprise sont contenues dans l’EvRP.  Ces démarches sont bien structurées et détaillées dans un « document unique ». Tout salarié a le droit de consulter ce document, mais ceux qui en ont le plus besoin, ce sont : les délégués du personnel, l’inspecteur de travail, l’inspecteur de la radioprotection, la médecine du travail et les agents de services qui travaillent pour les organismes de sécurité sociale. Il existe de nos jours des entreprises comme la société ID Prévention, qui se spécialisent dans l’EvRP.

Evaluation des risques professionnels : une obligation légale

L’évaluation des risques au travail relève avant tout de la responsabilité de l’employeur. C’est le code du travail lui-même qui dit qu’elle s’inscrit dans les « obligations générales de l’employeur de protéger et d’assurer la santé de ses salariés ». La possession du document unique est obligatoire. La loi exige que tous les résultats des évaluations y soient transcrits. L’absence de ce document ou de la transcription des résultats est passible d’une amende de 1500 Euros (3000 Euros en cas de récidive). Pour favoriser le respect de ces lois, le CSE permet aux entreprises ayant moins de 300 employés de suivre la formation SSCT.

Les bonnes raisons d’évaluer les risques au travail

La loi n’est pas la seule raison pourquoi l’EvRP doit être respectée. Il y a aussi des avantages pour la pérennité de l’entreprise. C’est un levier de croissance. En effet, les évaluations périodiques contribuent fortement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise à long terme. Une mauvaise prévention des risques engendrera tôt au tard des dépenses importantes. Les accidents de travail et les maladies causent un recours fréquent aux CDD, aux embauches d’intérim et à l’apparition de flux tendus. Pourtant, tout cela peut être évité en menant à bien les évaluations des risques professionnels.

Quels sont les effets des horaires atypiques sur les salariés ?
Quelle est la réglementation sur le travail en hauteur ?