Prévention

HACCP

Pourquoi mettre en place un système HACCP ?

Pour bien suivre la norme de la sécurité alimentaire, le HACCP est une technique fiable qui sert à contrôler à l’échelle mondiale l’hygiène des aliments. Cette méthode sert à savoir les risques et les mesures à prendre pour assurer l’état…

Lire la suite
chronotachygraphe

Le chronotachygraphe : utilité et fonctionnement

Tous les véhicules professionnels destinés au transport routier de passagers et de marchandises doivent être équipés d’un chronotachygraphe. Ceci est un appareil simple et performant qui aide les conducteurs à obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent durant ces trajets. Qu’est-ce…

Lire la suite

A quoi sert le comité social et économique en entreprise ?

Les salariés ont droit à des représentants au sein des organismes fonctionnels de l’entreprise. Il se peut qu’ils agissent dans les parties syndicales, au niveau des différents comités de l’entreprise, notamment du CSE (Comité Social et Économique) ou dans d’autres…

Lire la suite

Comment se former sur les risques en entreprise ?

Dans le monde moderne de l’entrepreneuriat, les dirigeants cherchent tous à trouver la méthode la plus avantageuse afin de pouvoir évaluer, réduire et gérer les risques qui peuvent se présenter. Ils sont souvent confrontés à des choix difficiles dans la…

Lire la suite

Comment prévenir les lombalgies en entreprise ?

La lombalgie est un mal de dos qui touche particulièrement la colonne vertébrale. C’est un problème qui est dans la plupart du temps causé dans une entreprise. Le phénomène touche beaucoup de gens surtout ceux qui travaillent dans les usines….

Lire la suite

Zoom sur les 9 principes généraux de prévention

Pour prévenir les risques professionnels, il faut passer par la mise en applique de 9 principes généraux qui viennent de la directive européenne éditée en 1989. L’objectif est de permettre aux salariés d’anticiper les problèmes de santé et de sécurité…

Lire la suite