Qu’est-ce qu’un risque industriel ?

Le risque industriel est une conséquence négative d’un accident industriel. Les conséquences peuvent varier en fonction des mesures de prévention appliquées par l’entreprise. Il existe plusieurs raisons pouvant déclencher des incidents sur le lieu de travail. Il est préférable de s’adonner à des dispositifs de prévention pour éviter les mauvaises surprises.

Comprendre les enjeux du risque industriel

Le risque industriel est considéré comme une conséquence de certains facteurs présents dans une entreprise industrielle. En général, ce risque est causé par des risques naturels ou technologiques. Il est à constater que les conséquences d’un risque industriel sont immédiates. Les risques naturels sont issus de plusieurs phénomènes extérieurs non négligeables. Il peut s’agir d’un incendie, d’une catastrophe naturelle ou d’une inondation. Par ailleurs, les risques technologiques sont surtout engendrés par l’activité de l’homme. En général, l’exploitation minière est soumise à une menace importante lors des extractions industrielles. La manipulation des produits chimiques peut s’avérer une des causes les plus répétées des risques technologiques. Tous les domaines liés à l’industrie sont face aux risques industriels. Les secteurs concernés sont la pétrochimie, l’agroalimentaire, le nucléaire et le secteur minier.

Tout savoir sur le risque industriel

Le risque industriel peut entraîner de graves conséquences en fonction des enjeux de l’accident. L’entreprise peut subir des effets thermiques dans le cas où le risque tourne autour d’un produit inflammable ou d’un combustible. Les effets mécaniques apparaissent suite à des chocs violents. L’entreprise pourra faire face à des effets toxiques en cas d’inhalation de substance chimique. Toutefois, il existe une réglementation imposée par la loi concernant la gestion du risque industriel. Avant de se lancer dans des activités à risque, l’entreprise devra faire appel à un expert pour gérer la manipulation de certaines substances. La gestion du risque industriel nécessite l’installation des outils de prévention.

Ce qu’il faut retenir concernant le risque industriel

Le risque industriel est considéré comme une menace à faible probabilité au sein d’une entreprise. Il est possible de réduire l’avènement des risques technologiques. Par ailleurs, les risques naturels ne sont pas maîtrisables. Avant d’installer votre entreprise industrielle, il est fondamental de réaliser une étude de marché afin de comprendre l’environnement proprement dit. Les risques industriels engendrent des conséquences négatives mettant en valeur des enjeux humains, économiques et environnementaux. L’échelle de gravité des événements peut varier en fonction de l’ampleur des incidents. Le déclenchement des risques industriels aura des répercussions sur les activités de production de l’entreprise.

C’est quoi exactement l’évaluation des risques au travail ?
Quels sont les effets des horaires atypiques sur les salariés ?