Pourquoi la formation incendie est-elle obligatoire ?

formation incendie

Publié le : 25 janvier 20235 mins de lecture

La formation professionnelle, bien que parfois sous-estimée, est un excellent moyen d’accroître la valeur de l’entreprise. Les employés qui sont capables d’utiliser les connaissances transférées contribuent à l’augmentation de l’efficacité et de la qualité de leur travail. Mais peut-on en dire autant des formations obligatoires telles que la protection contre les incendies ?

Quelles sont les réglementations qui exigent une formation en matière d’incendie ?

Le déclenchement d’un incendie constitue une menace majeure et directe pour la santé et la vie des personnes présentes dans le bâtiment où le feu s’est déclaré. L’augmentation de la température, les flammes et surtout la fumée qui en résulte peuvent entraîner de graves intoxications, voire la mort. En cas de risque d’incendie, il est crucial d’agir rapidement et de manière appropriée. Dans le cas de petits incendies facilement localisés, une bonne réponse peut être de prendre des mesures immédiates de lutte contre l’incendie en utilisant les équipements disponibles. Cependant, lorsque la menace n’est pas évidente et que son ampleur est inconnue, la meilleure décision sera de lancer une action d’évacuation efficace. Une action efficace dans une telle situation de stress exige des compétences de base et la connaissance du comportement correct en cas de déclenchement de l’alarme incendie ou d’utilisation d’agents extincteurs. La meilleure façon de préparer vos employés à une urgence incendie sera de vous conformer à votre obligation de formation sécurité incendie, qui est proposée notamment par le centre de formation SSIAP à Toulouse. Elle découle directement à la fois de la réglementation en matière de protection incendie et des dispositions du code du travail. La deuxième source de l’obligation de formation incendie est constituée par les dispositions du code du travail et ses actes d’application, notamment le règlement du ministre de l’économie et du travail relatif à la formation en matière de santé et de sécurité au travail.

Qui doit suivre la formation incendie à Toulouse ?

Un système efficace de protection contre l’incendie fonctionnant dans l’entreprise réduit le risque d’incendie et, en cas d’incendie, il peut réduire considérablement les pertes. Les mesures prises pour installer des systèmes et des équipements appropriés permettant la détection rapide de la fumée, des températures élevées et des flammes, l’activation des dispositifs d’évacuation de la fumée, ainsi que la facilitation de l’évacuation rapide et sûre des personnes séjournant dans le bâtiment font partie des tâches fondamentales de tout employeur. La nécessité d’une protection adéquate des installations de l’entreprise contre l’incendie découle non seulement des réglementations applicables, mais aussi de l’attention que l’entreprise porte à ses propres biens. Toutefois, l’installation des meilleurs systèmes permettant une sortie rapide des bâtiments et d’équipements modernes de lutte contre l’incendie ne sera pas d’une grande utilité si tous les employés ne sont pas correctement préparés à de tels événements. La seule façon de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur, tout en augmentant l’efficacité de la protection contre l’incendie, est d’organiser une formation incendie obligatoire qui sera réalisée par des personnes compétentes et dûment qualifiées comme le centre de formation SSIAP à Toulouse.

A quelle fréquence la formation incendie doit-elle être dispensée ?

La loi ne précise pas à quelle fréquence la formation obligatoire à la protection contre l’incendie doit être dispensée. Cependant, dans ce cas, vous devez vous appuyer sur la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Les questions de protection contre l’incendie doivent être abordées dans chaque cours d’introduction à la santé et à la sécurité. L’employé doit le passer dans les 6 mois suivant son embauche. La loi ne précise pas à quelle fréquence ils doivent être répétés, donc en théorie il suffit de les faire une fois. Toutefois, les personnes exposées à des facteurs dangereux, stressants ou nocifs pour la santé, ainsi que les employés dont le travail implique une responsabilité en matière de santé et de sécurité, doivent participer à  une formation sécurité incendie au moins une fois tous les 5 ans.

La conception de supports pédagogiques de formation : une clé pour un apprentissage réussi
Comment faire contrôler un salarié par la CPAM ?

Plan du site