A quoi servent les pictogrammes de signalisation de santé et de sécurité au travail ?

Les pictogrammes de signalisation de santé et de sécurité au travail doivent être prévus dès la conception du lieu de travail. Ils sont rendus obligatoires après une évaluation des risques professionnels. Ils ont pour but d’attirer, rapidement, mais de manière intelligible, l’attention sur des situations, des objets ou des activités qui peuvent causer des dangers sur le lieu de travail.

Les principales utilités des pictogrammes de signalisation de santé et de sécurité au travail

Ces pictogrammes doivent permettre à ceux qui les observent, même rapidement, de se rendre compte des risques présents sur le lieu de travail. Ils décrivent une situation donnée, une indication de danger ou un comportement. Les symboles peuvent être peints sur des signalétiques d’avertissement, d’obligation ou d’interdiction. Beaucoup de personnes peuvent témoigner aujourd’hui de l’utilité de ces pictogrammes dans les secours, les sauvetages, la lutte contre les incendies. Ce sont des images qui sauvent des vies ! C’est pourquoi, il existe des formations proposées par des centres spécialisés pour habituer les employés des entreprises aux comportements à adopter face aux différents pictogrammes de signalisation.

Quelques principes généraux à savoir

Il y a quelques principes de base à connaître pour utiliser ces pictogrammes de signalisation de santé et de sécurité correctement. Premièrement, il faut savoir que l’efficacité d’une signalisation ne se remet pas en cause par un mauvais placement ou un nombre insuffisant ou encore le mauvais état des panneaux utilisés. C’est une erreur courante, beaucoup pensent qu’il suffit de mettre les panneaux devant l’entrée de l’entreprise. En vérité, chaque pictogramme doit être placé là où le danger à signaler commence. Certains panneaux sont même obligatoires sur les parois des machines et sur des tanks de stockage. Le principe est assez simple : les travailleurs directement concernés par le danger doivent constamment voir les pictogrammes. Et plus les risques sont élevés, plus les pictogrammes doivent être visibles.

Les pictogrammes changent

Dans le monde de la prévention des risques professionnels, chaque responsable de sécurité doit s’informer sans cesse des évolutions des pictogrammes. En effet, non seulement, les lois changent souvent, mais les images sur les étiquettes peuvent aussi changer. Il faut donc bien rester à la page. Les pictogrammes de signalisation de santé et de sécurité évoluent en fonction des nouveaux besoins constatés au fil des années par les inspecteurs, les médecins du travail, les syndicats et l’État lui-même. À chaque changement, des fichiers téléchargeables gratuitement apparaissent sur les sites dédiés à cela.

A qui s’adresse les formations CSE – CSSCT – SSCT ?
Comment se procurer des outils de prévention des risques professionnels ?