La qualité de l’air intérieur devient aujourd’hui une grande préoccupation de nombreux foyers. C’est devenu une question de santé publique, car c’est dans les bâtiments que les gens passent beaucoup de leur temps. À part laisser l’air extérieur pénétrer dans la maison, il existe également le purificateur d’air qui permet de profiter plus propreté dans votre logement. Cet appareil présent beaucoup d’avantages pour la santé ainsi que sur l’environnement. Mais, c’est quoi exactement un purificateur d’air ? Quels sont ses bienfaits sur la santé et sur l’environnement ? Et quelles sont les personnes qui doivent l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air est en fait un appareil qui absorbe l’air de la pièce, d’un lieu clos ou fermé avant de le libérer en retour un air dépollué. Il se débarrasse des particules polluantes ou allergènes dans l’air afin d’offrir de l’air bien propre. L’appareil agit souvent sur une surface déterminée. Il est destiné à réduire la pollution domestique et industrielle. L’air pollué et toxique peut avoir des effets directs sur la santé. Un purificateur d’air a alors comme rôle de purifier tout en assainissant l’air que vous respirez dans votre maison.
En effet, cet appareil de purification d’air élimine les substances toxiques et rejette ensuite un air plus pur. L’éradication de la pollution domestique est aujourd’hui possible grâce avec les filtres présents dans cet appareil. Il fonctionne généralement grâce à un système basé sur une filtration. La qualité du filtre, la compétence à éradiquer les polluants, la taille de l’appareil, la consommation énergétique et l’entretien du purificateur d’air sont les caractéristiques à prendre en compte afin d’avoir un appareil efficace. Pour plus d'informations, cliquez sur airinspace.com
Bienfaits d’un purificateur d’air sur la santé
Un purificateur d’air filtre l’air intérieur et le purifie afin de supprimer les sources de pollution et polluants. Il offre cependant une protection optimale aux maisons et aux bureaux contre les différents contaminants en suspension dans l’air comme les acariens, le pollen, les particules de fumée, les spores de moisissure, etc. Un purificateur d’air est en quelque sorte une excellente solution pour ceux qui souffrent d’allergies, de problèmes respiratoires ou d’asthme. Il s’agit d’un excellent complément pour leur routine quotidienne.
Un purificateur d’air bureau ou pour maison permet d’améliorer la qualité de l’air dans différents espaces. En effet, il permet de traiter les poussières, les odeurs et aussi le gaz afin de vous permettre de travailler en toute sécurité. C’est en quelque sorte un bouclier efficace contre les allergies, car il dispose de nombreux filtres permettant d’emprisonner les différentes particules malsaines dans l’air. Il s’agit également d’une solution efficace contre l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Par ailleurs, il possède également des bienfaits sur l’environnement et la pollution à cause de ses caractéristiques.
Purificateur d’air : avantages sur l’environnement
L’utilisation d’un purificateur d’air présente de nombreux avantages sur l’environnement et la pollution. Tout d’abord, cet appareil permet de lutter contre la pollution, car en l’utilisant, vous pouvez profiter d’un air sain dans votre logement. Il réduit généralement les poussières à cause de son filtre HEPA. Il s’agit d’un composant de qualité médicale qui est en charge d’emprisonner toutes les particules dans l’air. Ainsi, vous aurez moins de tâches ménagères à effectuer, car il filtre la poussière dans la maison.
Ensuite, il s’agit d’un appareil en charge d’empêcher la propagation des mauvaises odeurs. Le purificateur est doté d’un filtre à charbon actif qui se charge de débarrasser des particules odorantes. En plus, il chasse toute mauvaise odeur dans votre maison en seulement quelque temps. Puis, il se débarrasse aussi de l’odeur de la cigarette dans l’air. Le filtre à charbon contribue également à l’élimination des odeurs désagréables du tabac tout en absorbant toutes les substances pouvant être nocives pour la santé. Cet appareil est indispensable pour toute personne désirant avoir de l’air pur dans son logement ou encore dans son bureau.
Qui doit utiliser le purificateur d’air ?
Toute personne victime d’une allergie, de maladies respiratoires ou de l’asthme doit absolument utiliser un purificateur d’air pour son confort et aussi son bien-être. Cet appareil dispose d’une fonction de surveillance de la qualité de l’air intérieur en ERP. Dans un endroit pollué, ces personnes peuvent ressentir des gênes respiratoires. Cela peut conduire à des crises comme des rougeurs ou des éternuements pour ces personnes. Il est ainsi indispensable d’opter pour un purificateur d’air afin de profiter d’un air sain dans son logement ou son bureau.
À part les personnes fragiles, il est également conseillé pour les personnes moins fragiles d’utiliser un purificateur d’air. Cela permettra de bénéficier des avantages de ce dispositif aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Peu importe la saison ou le lieu, utiliser un purificateur d’air est toujours utile, car les particules sont invisibles et il est difficile d’estimer l’état de l’air que vous respirez. En plus de cet appareil, ouvrir ses fenêtres pendant 15 minutes par jour en été et hiver est très recommandé.