Le chronotachygraphe : utilité et fonctionnement

chronotachygraphe

Tous les véhicules professionnels destinés au transport routier de passagers et de marchandises doivent être équipés d’un chronotachygraphe. Ceci est un appareil simple et performant qui aide les conducteurs à obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent durant ces trajets.

Qu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?

Le chronotachygraphe est un dispositif destiné à enregistrer les informations de l’utilisation d’un véhicule de transport en commun de moins de 9 personnes et transport de marchandises qui pèsent 3,5 tonnes, cela durant les parcours de ces types de véhicule. Ce dispositif existe en deux types : le chronotachygraphe numérique et le chronotachygraphe analogique. Ce matériel enregistre toutes les données relatives aux temps d’arrêt du véhicule et les mouvements de celui-ci. Cela contient le temps d’attente durant la durée légale du travail, le temps de pause et de repos du conducteur. Ainsi, le contrôle des périodes de repos et de conduite hebdomadaires et quotidiens définies par les textes de loi est respecté.

En France, le chronotachygraphe doit être présent obligatoirement à bord des véhicules cités ci-dessus depuis 1969 et sa règlementation est définie dans les textes de loi français et européens. L’Union européenne impose le type de chronotachygraphe numérique pour mettre à niveau les différentes réglementations sociales qui existent dans les pays membres. Cela facilite le contrôle des informations. Le dispositif doit être contrôlé tous les 2 ans par les entreprises agréées par la Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, de l’emploi et du travail. Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’utilité et fonctionnement d’un chronotachygraphe

Le chronotachygraphe numérique est présenté sous forme d’un boîtier d’autoradio et est obligatoire dans tous les camions de plus de 7,5 tonnes. Il est utile pour enregistrer les données concernant la vitesse, le kilométrage, le temps de repos et conduite durant les 365 jours (1 an). Ce traceur voiture est également nommé unité embarquée du véhicule (UEV). Il possède un écran à affichage numérique sur sa façade, 2 fentes qui permettent d’introduire les cartes numériques des chauffeurs et des boutons permettant de le commander. Il possède aussi une unité de stockage de donnée inviolable et permanente ainsi qu’une imprimante.

Il enregistre l’identité du chauffeur, les informations du calibrage de l’appareil, l’identification du véhicule, les activités du chauffeur, les dates et heures d’insertion et d’extraction de sa carte, les alarmes, les anomalies, les pannes, la date du calibrage ainsi que le nom de l’atelier qui l’a effectué et la date des contrôles et l’identité des contrôleurs. Les cartes qui peuvent être utilisées sur le chronotachygraphe numérique sont : la carte contrôleur pour le contrôle du dispositif, la carte atelier pour la configuration, l’étalonnage et la maintenance du chronotachygraphe, la carte entreprise pour le téléchargement et la lecture des informations, et évidemment la carte conducteur qui enregistre les informations sur les journées de travail de celui-ci. Il peut aussi être utilisé pour la gestion de flotte.

Les avantages d’un chronotachygraphe

Le chrono tachygraphe numérique est un appareil simple et performant pour le conducteur et l’entreprise. Avec les informations sur l’affichage et le ticket papier imprimé sur ceci, le conducteur peut désormais accéder à toutes les données concernant ses mouvements. Ce matériel permet de simplifier l’archivage des informations, de réaliser des gains d’exploitation, d’optimiser la gestion de flotte et la gestion du véhicule, facilite la gestion des temps et la lecture des activités du conducteur afin d’établir la paie.

Ceci est un dispositif plus efficace pour le contrôle, car les contrôleurs munis de cartes spéciales peuvent accéder à toutes les données dans la carte du conducteur, qui est enregistré durant 28 jours, et les informations enregistrées dans la mémoire du véhicule. L’installation des nouveaux chronotachygraphes sera vérifiée et maintenue périodiquement par des centres agréés par le Ministère chargé de l’industrie. Ces centres disposent de matériel approprié à l’étalonnage du dispositif.

Pourquoi mettre en place un système HACCP ?
A quoi sert le comité social et économique en entreprise ?